• La forêt des damnés

     

     

    Résumé: Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. LEs Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son  monde est plongé dans le chaos.

    Infos:

    Ecrit par Carrie Ryan.

    Fantasy/ SF.

    Publié en 2010.

    La forêt des damnés

    Mon avis:

    Une lecture qui m'a par moment fait frissonner (surtout que je l'ai lu la nuit) et qui a été très plaisante, une découverte pour ma part étant donné que je ne connaissais pas du tout, mais ça donne envie de lire la suite. Le roman se place dans un monde post-apocalyptique et nous fait découvrir notre monde d'un autre point de vue. Il est aussi émouvant à certains moments.


    votre commentaire
  •  

    Le chevalier au Lion

     

     

    Résumé: Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain le chevalier fait à sa belle épouse Landine le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de sa bien-aimée. Fou de douleur, il erre inlassablement et en chemin sauve de la mort un lion qui devient son fidèle ami. Cependant, loin d'avoir oublié celle qu'il aime, il va tout tenter pour la retrouver et reconquérir son cœur...

    Infos:

    Ecrit par Chrétien de Troyes.

    Roman de chevalerie.

    Date de publication inconnue.

    Le chevalier au Lion

    Mon avis: 

    On a affaire là à un vrai roman de chevalerie qui tourne toutefois beaucoup plus sur l'histoire d'amour entre Yvain et sa Dame que ses exploits chevalerresque. C'était une lecture intéressante surtout que je ne connaissais pas ce chevalier d'Arthur.


    votre commentaire
  • La maison près du cimetière

     

     

    Résumé: Joyce relisait ce livre chaque fois qu'il souhaitait s'empêcher de dormir. Un roman noir tout ce qu'il y a de plus classique en apparence (Le Fanu fut dans ce genre le seul rival de Wilkie Collins), mais ficelé à l'irlandaise, c'est-à-dire sans marchander sur les ingrédients indispensables: le whiskey, la mort violente... le surnaturel.

    Quelques messieurs plus ou moins distingués aiment à se réunir le soir au club, dans une bouragede des environs de Dublin, pour dire tout le mal qu'ils souhaitent au monde et tout le bien qu'ils pensent d'eux-mêmes... jusqu'au jour où ils se retrouvent ave un quasi-cadavre sure les bras.

    Un thriller particulièrement retors, qui met en scène un fait divers faussement banal pour nous rendre complice du pire; enn nous invitant à nous poser la seule question qui compte: "Comment tuer le temps ?" Que la bonne société victorienne en profite au passage pour se faire déculotter et fesser d'importance ne saurait nuire, on s'en doute, à notre plaisir. Mais Le Fanu a encore d'autres surprises dans son terrible sac - qu'il n'est bien sûr pas question de révéler ici.

    Infos:

    Ecrit par Joseph Sheridan Le Fanu.

    Littérature classique irlandaise.

    Publié en 2004.

    La maison près du cimetière

    Mon avis:

    J'ai été très étonnée d'apprendre que ce roman, publié en anglais en 1863, ne fut traduit en français qu'en 2004 alors qu'il est considéré comme un classique du genre. Je dois dire que cette lecture a été autant plaisante que pénible. Plaisante parce que je me suis plongée dans l'histoire au fur et à mesure des pages et que l'on prend vite le goût de vouloir savoir le fin mot de l'histoire, mais aussi pénible car l'intrigue est très longue à démarrer (pas avant la moitié du livre au moins) et qu'il est très volumineux. Au contraire de ce que j'avais pensé au premier abord, ayant trouvé ce livre dans la catégorie livre d'horreur, on pourrait plus le qualifier de roman policier ou d'intrigues avec un meurtre des suspects et des identités à démasquer.


    votre commentaire
  •  

    Zombie Thérapie

     

     

    Résumé: Sarah et David sont au bord du divorce et tentent une thérapie de couple. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseillère conjugale en train de dévorer les clients précédents. Certes, ces gens sont morts, mais il pourraient avoir la décence de se comporter comme tels !

    Sarah et Davis voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant, elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant, il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant ça lui sert !

    Un apocalypse zombie, quoi de mieux pour échapper à la routine du couple ?

    Infos:

    Ecrit par Jesse Peterson.

    Chick-lit.

    Publié en 2010.

    Zombie Thérapie

    Mon avis:

    Un livre très facile à lire qui nous fait passer un bon moment même si j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance fin du monde du roman qui arrive de façon assez abrbupte au début. A part ça ce roman m'a beaucoup fait penser à Resident Evil, on pourrait même penser à une adaptation écrite du principe du film. Toutefois l'introduction de la thérapie de couple est assez originale, notamment les titres des chapitres.


    1 commentaire
  • Challenge halloween



    Résumé: "Malpertuis ! C'est la première fois que le nom coule, d'une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j'en repousse encore l'image; je recule, j'atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D'ailleurs les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se dont les maisons maudites."

    Infos:
    Ecrit par Jean Ray.
    Littérature belge fantastique.
    Publié en 1943.

    Malpertuis



    Mon avis:

    Ce roman se présente tout d'abord comme un roman fantastique inquiétant et de plus en plus incohérent au fil de l'histoire. Les personnages disparaissent ou meurent de façon assez mystérieuse. De plus, l'inquiétude que peut ressentir le lecteur face à tant de mystères est entretenu par le côté véridique que veut mettre en avant le narrateur qui se veut être le "collecteur" de cette histoire. Malpertuis est la maison des mystères, toutefois les mystères se révéleront par la suite de l'histoire et on découvrira alors une réalité encore plus incroyable, alors qu'on pensait cela impossible, sur la vérité des tragédies de Malpertuis. Un livre à vous retourner à la tête pour finir les yeux ronds devant la révélation des faits. Malgré son ancienneté ce roman est facile à lire et possède une histoire qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout.


    2 commentaires