• Métaphysique des tubes

     

     

    Résumé: Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante. L'interessée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

    Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et drôle que jamais.

    Infos:

    Ecrit par Amélie Nothomb.

    Littérature francophone.

    Publié en 2000.

    Mon avis:

    C'était mon premier livre d'Amélie Nothomb est c'est une véritable découverte ! J'ai vraiment aimé le style d'écriture et la réflexion de l'auteure, de plus j'ai été vraiment stupéfaite d'apprendre que ce livre était une autobiographie. Amazing ! Si telles étaient vraiment ses pensées c'est un véritable génie à mes yeux ! J'ai hâte de lire d'autres livres d'elle.


    1 commentaire
  •  

    X-Men: Le Commencement

     

     

    Synopsis: Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

    X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

    Infos:

    Réalisé par Matthew Vaughn.

    Avec entre autres James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon et Jennifer Lawrence.

    Sorti en 2011 au cinéma.

     

    Mon avis:

    Je l'ai trouvé très bon. Une chose que j'ai vraiment apprécié c'est la manière dont ça a été tourné, les costumes font vieillot, etc. On croirait vraiment qu'il a été tourné en premier il y a des années, et je pense que c'était l'idée. Un peu comme si on comparait les anciens Stars Wars aux nouveaux, mais dans le bon ordre, étant donné que pour les Stars Wars on voit la différence de temps entre les deux séries de films. (Je ne sais pas si je suis très claire mais de toute façon je pense que c'est assez flagrant quand on voit le film).

    Apparement on va avoir droit à des films sur le passé de la plupart des X-Men, personnellement j'attends impatiemment celui sur Tornade, mon personnage favori dans l'histoire.


    votre commentaire
  •  

    American History X

     

     

    Synopsis: A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

    Infos:

    Réalisé par Tony Kaye.

    Avec entre autres Edward Norton, Edward Furlong, Eliott Gould et Stacy Keach.

    Sorti en 1999 au cinéma.

     

    Mon avis:

    J'ai trouvé ce film assez bon. Le seul reproche que j'aurais à faire c'est la position qu'il prend. Elle reste en effet assez ambigüe et à mon avis on ne sait pas trop à la fin si le film prône le nazisme ou non avec la mort du frère de Derek, même si elle montre les effets secondaires de ses erreurs de jeunesse.


    votre commentaire
  •  

    Blue Valentine

     

     

    Synopsis: A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

    Infos:

    Réalisé par Derek Cianfrance.

    Avec entre autres Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel et John Doman.

     

    Mon avis:

    J'ai tout d'abord cru au premier abord que c'était un film d'horreur, n'ayant pas lu le synopsis avant de le regarder, mais loin de là. J'ai trouvé leur histoire d'amour très touchante et la conclusion est digne de nous faire renoncer à croire en l'amour qui dure toujours et au prince charmant. J'ai trouvé ce film vraiment très beau. Il y a toutefois certaines choses que j'ai trouvé étranges, à commencer par le brusque passage du passé au présent qui est assez difficile à suivre au début, et la mort du chien qui m'a laissé... perplexe. Est-ce vraiment nécessaire ?


    votre commentaire
  •  

    Les chansons d'amour

     

     

    Synopsis: Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là.

    Infos:

    Film réalisé par Christophe Honoré.

    Avec entre autres Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni et Clotide Hesmé.

    Sorti en 2007 au cinéma.

     

    Mon avis:

    J'ai trouvé le film assez étrange, il ne suscite rien de spécial. Je ne l'ai trouvé ni bon ni mauvais. Par contre je trouve les chansons magnifiques même si elles tombaient parfois comme un cheveu sur la soupe. (Pourquoi se mettent-ils par exemple à chanter au sujet de la pluie qui tombe sur la Bastille ?! ) Je suis donc un peu déçue étant donné que je voulais voir ce film depuis un moment déjà.


    votre commentaire