•  

    La traversée du temps

     

     

    Synopsis: Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

    Infos:

    Réalisé par Mamoru Hosoda.

    Avec entre autres Riisa Naka, Takuya Ishida, Mistutaka Itakura et Ayami Kakiuchi.

    Sorti en 2007 au cinéma.

     

    Mon avis:

    J'ai vraiment accroché au film même si je suis restée sur ma faim concernant la manière dont elle retrouvera Chiaki dans le futur, car ça reste vraiment très mystérieux. Sinon il n'y a vraiment rien à dire, les dessins sont sublimes, l'histoire nous enveloppe et on adhère à l'idée du pouvoir de remonter dans le temps avec force, en plus de cela les entrelas de l'amour se dessine au fur et à mesure pour notre plaisir. J'adore !


    votre commentaire
  •  

    Princesse Mononoké

     

     

    Synopsis: Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

    Infos:

    Réalisé par Hayao Miyazaki.

    Avec entre autres Gillian Anderson, Claire Danes, Pamela Adlon et Billy Crudup.

    Sorti en 2000 au cinéma.

     

    Mon avis:

    La princesse me correspond bien niveau détermination, elle est ce que j'aurais aimé être, une guerrière sans peur avec une grande gentillesse. L'histoire se complique au fur et à mesure du film et on s'attache assez vite au différents personnages, y compris au roi-cerf (qui a une tête de babouin !). Tout est incongru, surprenant et la fin nous déchire le coeur. Un très beau film, dommage que la qualité d'images de l'époque ne soit pas la même qu'actuellement.


    votre commentaire
  • Mon père

     

     

    Résumé: "Toutes les femmes ont un père: il faut bien comprendre ceci, qui n'est pas une évidence. Toutes les femmes ont un père: cela veut dire que toutes les femmes sont condamnées au malheur."

     

    Infos:

    Ecrit par Eliette Abécassis.

    Littérature contemporaine.

    Publié en 2002.

     

    Mon avis:

    Le style de l'écriture est très répétitif ce qui donne un véritable sentiment d'étouffement, de pénibilité lors de la lecture. On comprend mieux au fur et à mesure que cet étouffement est la retranscription écrite de l'étouffement du personnage par la mémoire de son père, de son omniprésence dans sa vie. Malgré tout, ce livre, malgré qu'il soit très rapide à lire, est resté pénible à lire dans son écriture. 

     


    votre commentaire
  • La princesse des glaces

     

     

    Résumé: Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignés tailladés d'une amie d'enfance. Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins d'une certaine tendresse naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il se s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transit, la rejoint.


    A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desesperte Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

    Au-delà de la maîtrise évidente des règles de l'enquiête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne des créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

    Infos:

    Ecrit par Camilla Läckberg.

    Publié en 2004.

    Roman policier.

     

    Mon avis:

    Ca faisait un petit moment déjà que je tenais à lire ce livre et il m'a beaucoup plu. Il est vrai qu'on retrouve certains traits du roman Millénium, sans doute à cause d'une culture suédoise qui possède ses propres schémas en matière d'intrigues, notamment le fait que le personnage principal écrive un livre et tombe amoureux d'un personnage qui aide à résoudre l'énigme.
    J'avoue n'avoir pas réussi à trouver qui était le coupable du meurtre d'Alexandra, mais il faut dire que beaucoup de choses ne nous sont révélées qu'après coup, même concernant les indices que trouve les personnages. En tout cas, ce premier tome m'a donné envie de lire la suite des aventures d'Erica. 

     


    votre commentaire
  • Carrie

     

     

    Résumé: "Dépêche A.P. 27 Mai 1979. 23h46. Un sinistre d'ine ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..."

    Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur: Carrie est profondéement malheureuse, laide, toujours perdante. Mais à seize ans ressurgit en elle le souvenir d'un "don" étrange qui avait marqué fugitivement son enfance: de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impétueux, plus impatient...

    Une surprise boulverse soudain la vie de Carrie: lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège encore plus cruel que les autres ?

    Infos:

    Ecrit par Stephen King.

    Littérature SF.

    Publié en 2000.

    Carrie

    Mon avis:

    Ce roman marque très bien le passage de l'enfance à l'adolescence, de la perte de la candeur et la naïveté. Carrie est tout à coup acculée devant le véritable visage de ses camarades et de leurs actes. Ce livre est l'histoire d'une âme blessée au plus profond qui ne trouve de réconfort dans aucun regard puisque même sa propre mère l'entrave. Carrie c'est la solitude poussée à l'extrême, et son don n'est que la puissance du cri qu'elle a retenue en elle pendant toutes ses années de souffrance.

    Un très bon livre qui nous concerne tous, en effet, qui n'a jamais martyrisé de manière cruelle quelqu'un lorsqu'il était jeune ? A moins que vous n'aviez été vous même ce bouc-émissaire ?


    votre commentaire