• Le début de la fin de Jasper Fforde

    Le début de la fin de Jasper Fforde

    Lecture pour le challenge ABC Imaginaire

     

    Résumé :

    Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

    Mon avis :

    Je ne sais pas pourquoi mais j’avance vraiment lentement dans cette série, ça doit faire maintenant plus de 8 ans que je l’ai commencé et je me traine, pourtant c’est un univers que j’apprécie énormément. Encore une fois dans ce tome je me suis laissée embarquer dans l’univers délirant et décalé de Jasper Fforde. Beaucoup de surprise encore une fois dans ce tome, j’aime la manière inattendue avec laquelle Thursday réussi à résoudre les problèmes qui se pose à elle. Ca m’apporte un sentiment de fraicheur et de surprise qui sont difficiles à rencontrer dans les romans habituellement, surtout lorsqu’on lit beaucoup comme c’est le cas pour moi. Cette fois-ci on fait un bond de plusieurs années en avant dans la vie de Thursday, ce qui m’a un peu déstabilisée au premier abord, mais finalement j’ai aimé pouvoir mieux connaitre Landen et Friday qu’on connaissait assez peu jusque-là. J’ai juste un peu peur pour la suite car à la fin du roman j’ai eu l’impression que l’univers de Thursday perdait un peu de sa magie qui m’attire tant, mais il faudra que je lise le tome suivant pour infirmer ou confirmer cette idée. Toutefois j’espère que la suite restera à la hauteur. 

    Ma note : 15/20

    « Persuasion de Jane AustenC'est lundi, que lisez-vous ? [15.02.16] »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :