• Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson

    Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson

    Lecture pour le challenge ABC Imaginaire

     

    Résumé :

    Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis " normale ". Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument: un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pale lueur du lointain soleil, " Icehenge " défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-telle nulle trace ?

    Mon avis :

    Ce premier roman était aussi une première avec cet auteur. Je me suis un peu plus mise à la SF cette année et j'ai découvert que j'accrochais plutôt au genre dans l'ensemble donc j'avais hâte de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs. Toutefois je dois dire que ce roman a été assez déconcertant. En un mot je le définirais d'irrégulier car si au début j'ai vraiment adoré, je n'ai vraiment pas autant accroché à la deuxième et encore moins à la troisième partie. Au fur et à mesure on se demande si ce qu'on a lu au début est vrai et dans ce cas, en tout cas pour ma part, je me suis demandé si il y avait une vraie utilité à cette lecture. On finit dans le doute, on n'arrive plus à faire confiance au narrateur et on se sent piéger dans ce sentiment d'être dans la fiction. Ce que j'aime dans un livre c'est de pouvoir croire à une nouvelle réalité, or là la véracité de l'existence et donc de la véracité d'énormes passages du livre sont remis en doute et on se met à suspecter le narrateur de nous mentir. Ca aurait pu être un concept intéressant mais je trouve que dans cette histoire ça a juste ébranlé toute la magie du roman et on se met à douter de chaque discours, chaque aventure. 

    Ma note : 10/20

    « Ki et Vandien T1 : Le vol des harpies de Megan Lindholm alias Robin HobbThe allow of law : A Mistborn novel de Brandon Sanderson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :