• Le monde selon Garp de John Irving

    Le monde selon Garp de John Irving

    Lecture pour le challenge ABC

     

    Résumé :

    Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie, mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde. « Le romancier est un médecin qui ne s’occuperait que des incurables… et nous sommes tous des incurables. » Le Monde selon Garp, partiellement autobiographique, a connu un succès mondial et a été porté à l’écran.

    Mon avis :

    Premier livre de cet auteur et il était temps car j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai beaucoup aimé suivre cette famille atypique sur deux générations. On voit leurs imperfections et TOC mais en même temps on comprend qu'ils tendent à un monde meilleur qu'ils essayent de construire avec leurs moyens. Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est de pouvoir suivre l'évolution de chacun des personnages quasiment jusqu'à leur mort et même quand il ne devrait pas réapparaître dans l'histoire le narrateur nous donne généralement une indication de l'évolution de celui-ci dans les années à venir. Ce détail m'a aidé à me plonger dans l'histoire et à la rendre plus réelle, plus vivante car ainsi chaque personnage et leurs histoires prennent de la consistance, s'inscrivent dans une sorte d'Histoire.

    Ma note : 15/20

    « American Psycho de Bret Easton Ellis L'assassin royal T6 : La reine solitaire de Robin Hobb »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :