• American Psycho de Bret Easton Ellis

    American Psycho de Bret Easton Ellis

    Lecture pour le challenge ABC

     

    Résumé :

    Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden-boy de Wall Street, fréquente les endroits où il faut se montrer, sniffe quotidiennement sa ligne de coke, et surtout ne se pose aucune question. Parfait yuppie des années quatre-vingt, le jour il consomme. Mais la nuit, métamorphosé en serial killer, il tue, viole, égorge, tronçonne, décapite.

    Portrait lucide et froid d'une Amérique autosatisfaite où l'argent, la corruption et la violence règnent en maîtres...

    Mon avis :

    Ce fut mon premier roman de cet auteur et j'ai d'ailleurs appris plus tard que ce livre faisait plus ou moins suite à ces anciens autres romans. Que dire de ce livre... Dès les premières pages j'ai eu énormément avec le côté très froid et descriptif du roman. Le cynisme présent m'a fait reculer cette lecture à quelques mois avant de trouver enfin le courage de me lancer entièrement dans le récit. Plus on avance, plus la folie prend le dessus sur Patrick et les meurtres s'enchainent de plus en plus violemment. J'ai du parfois poser le livre tellement les descriptions sont réalistes et j'avais l'estomac qui jouait parfois au yoyo. Toutefois attention, ce n'est pas un livre d'horreur. Ce livre cherche a dénoncer la société de consommation et ça peut donc prendre la lourdeur des innombrables listes de marques qui apparaissent régulièrement dans le récit. Chose aussi assez originale, on découvre en fermant le livre qu'il n'y avait pas d'intrigue tout au long du livre et que l'auteur cherche simplement à nous imposer une réflexion sur notre monde actuel en nous imposant une tranche de vie de son personnage qui se perd dans son monde de luxe. Finalement les scènes de meurtre deviennent une sorte de divertissement en comparaison de toutes ces longueurs faites sur ces nombreuses listes de marques, de restaurants, gens que rencontrent le personnage. En définitive, c'est un livre perturbant, que je ne conseillerait pas à toutes les tranches d'âge et qui nécessite d'avoir le coeur bien accroché.

    Ma note : 11/20

    « Le mystère du hareng saur de Jasper FfordeLe monde selon Garp de John Irving »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :