• [LC : 30.09.15] Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

    [LC : 30.09.15] Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

    Lecture commune du 30 septembre 2015

    Lecture commune organisée par Salhuna

     

    Après beaucoup d'hésitation je me suis finalement décidée à m'inscrire à une lecture commune, le plus dur pour moi étant de devoir chroniquer le livre, mais un peu de temps en temps ça ne devrait pas être trop gênant. 

    J'ai découvert Jojo Moyes cet été après avoir beaucoup entendu parler, en bien, de cette auteure et je m'étais donc lancée dans Avant toi qui s'est révélé être un coup de coeur. Je retente donc ma chance avec Jamais deux sans toi du même auteur.

     

    Résumé :

    La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

    Mon avis :

    Je n'aime pas trop lire les résumés, un peu comme les synopsis de films, je me lance à l'aveuglette. Là j'étais confortée par ma première lecture de Jojo Moyes un mois auparavant d'Avant toi qui avait été un gros coup de coeur. J'ai un peu pris peur au début du livre en voyant qu'on parlait de finances, de procès, etc. en un mois du chinois pour moi. Je me suis demandée si j'allais avoir droit à un genre plutôt policier, ce que j'apprécie par moment mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Au final je me suis rendue compte, soulagée, qu'il n'en était rien. Etrangement je me suis sentie plus compatissante envers Ed que Jess alors que je suis généralement une grande féministe, toujours à préférer les personnages féminins, mais je trouve qu'au final il est le plus honnête, malgré sa fortune il reste un homme simple et sans artifice. Leur histoire d'amour est idyllique, la pauvre qui se marie au riche prince gentleman, même s'il finit fauché. En conclusion très bonne lecture, je n'ai pas pu lâché le bouquin avant d'en venir à bout et j'ai adoré Tanzie et son franc parler. Je continuerais à lire cette auteure dont j'apprécie beaucoup la plume simple mais efficace.

    Ma note : 17/20

    « C'est lundi, que lisez-vous ? [24.08.15]C'est lundi, que lisez-vous ? [31.08.15] »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 19:45

    C'est super si tu as aimé :) 

    Jojo Moyes a le don de nous faire aimer ses personnages, adultes, enfants, femmes, hommes... 

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:26

    J'ai adoré moi aussi :) c'est vraiment une chouette histoire d'amour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :