• Les combustibles d'Amélie Nothomb

    Les combustibles d'Amélie Nothomb

    Lecture pour le challenge ABC

     

    Résumé :

    C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?

    Mon avis :

    Ce n'était pas mon premier essai avec Nothomb, et d'habitude, elle avait plutôt réussi à m'emporter dans son humour, son univers, mais je dois dire que ce ne fut absolument pas le cas cette fois-ci. Tout d'abord, j'ai été assez surprise de tomber sur une pièce de théâtre, je ne savais pas qu'elle en écrivait, et après la fin de cette lecture ce ne fut pas un succès. Premier gros point noir, il ne se passe rien ! Je veux bien croire qu'une pièce de théâtre soit par définition un peu statique mais là je me suis profondément ennuyée du fait de l'inaction absolue de l'intrigue.  Les personnages tournent en rond, parlent de choses sans queue ni tête et semblent eux-même avoir perdu le peu de raison qui leur restaient. Ca part dans tous les sens et ça ne tient absolument pas debout selon moi. Second point, je n'ai apparement pas du tout compris le message que l'auteur voulait faire passer dans son histoire. J'ai bien compris qu'elle voulait centrer sa pièce sur l'importance des livres mais franchement j'ai trouvé que ça manquait de construction dans sa pensée et je n'ai pas réussi à déterminer son message. Ce qui rend la pièce d'autant plus inintéressante. Enfin bon, vous l'aurez compris, j'ai détesté.

    Ma note : 7/20

    « La nuit des temps de René BarjavelMercy Thompson T2 de Patricia Briggs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :