• Angélique, marquise des anges T2 de Anne et Serge Golon

    Angélique, marquise des anges T2 de Anne et Serge Golon

    Lecture pour le challenge Destockage de PAL en duo

     

    Résumé :

    Angélique a découvert les joies voluptueuses de l’amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. 

    Conviés au mariage du jeune Louis XIV, les deux époux remportent un triomphe : la beauté resplendissante d’Angélique autant que l’aspect terrifiant de celui qu’on appelle « le grand boiteux du Languedoc » suscitent l’admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire . . . 

    Pour avoir provoqué le ressentiment de l’Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de sorcellerie, est enfermé à la Bastille et promis au bûcher. Négligeant toute prudence, Angélique refuse d’abandonner l’homme qu’elle aime à cette mort atroce et tente d’organiser sa défense. Très vite elle s’aperçoit que sa propre vie est menacée et que l’envie peut rendre les plus grands personnages aussi lâches qu’ignobles . . .

     

    Mon avis :

    J'avais hâte de retrouver l'intrépide Angélique. Ce deuxième tome nous emmène à Paris où Angélique part à la recherche de son mari disparu, et qu'elle découvre étant détenu à la Bastille sur ordre du roi. C'est un tome assez sombre entre la ville de Paris qui parait grise, morne et sale en comparaison à l'ensoleillée Toulouse ainsi le désespoir d'Angélique qui tombe dans la pauvreté et tente par tous les moyens de disculper son mari avant son exécution. Angélique grandit beaucoup dans ce tome, elle découvre la réalité de la noblesse qui est loin de la joyeuse idylle que le peuple s'imagine. Pour ma part j'ai trouvé le jugement un peu long même si c'est l'événement principal de ce roman finalement, qui va décider de la vie ou de la mort du comte. J'ai trouvé extrêmement réaliste les réactions de l'époque face à la science et la chimie, c'est une période d'obscurantisme dirigée par le roi et l'Eglise qui veulent maintenir leur suprématie face au peuple. Je suis curieuse de voir la renaissance d'Angélique suite à la fin de ce procès et voir comment elle va évoluer. 

     

    Ma note : 16/20

     

    Angélique, marquise des anges T2 de Anne et Serge Golon

    « C'est lundi, que lisez-vous ? [18.07.16]H2G2 T1 d'Adam Douglas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :