• Ubik de Philip K. Dick

    Ubik de Philip K. Dick

    Lecture pour le challenge ABC Imaginaire

     

    Résumé :

    La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Ëtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... » C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

     

    Mon avis :

    L'idée de base me plaisait bien mais au fur et à mesure des pages l'intrigue se complique. Très vite, j'ai été complètement perdue. On ne sait plus ce qui est réel ou non, qui tire les ficelles. On détient un fil conducteur avec le fameaux Ubik dont on lit des publicités à chaque début de chapitre mais finalement quand viennent les explications on est pas plus avancé. La définition et la conclusion est tellement abstraite que je suis complètement passée à côté ce qui fait qu'en refermant ce livre je n'avais toujours pas bien compris ce qu'était Ubik. Peut-être est-ce l'effet souhaité par l'auteur mais personnellement j'ai eu l'impression d'avoir lu le livre sans en comprendre la teneur, un peu comme de regarder une peinture abstraite sans les explications du peintre. On peut trouver ça beau mais ça ne nous touche pas de la même façon, voir même ça peut nous laisser perplexe et froid. Bien sûr, c'était mon premier essai avec cet auteur donc à voir avec un autre de ses romans si j'en ressortirais avec la même impression.

    Ma note : 11/20

    « Exercices de style de Raymond QueneauQuatre de Veronica Roth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :