• Miso Soup de Ryû Murakami

    Miso Soup de Ryû Murakami

    Lecture pour le challenge ABC

     

    Résumé :

    Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le célèbre quartier louche de Kabukichô, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank, un client américain, qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de terreur auprès d'un meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris. Ce roman court et percutant laisse une sorte d'amertume, un goût métallique pareil à celui du sang qui imprègne ces pages minutieuses décrivant - comme l'auteur l'avait magistralement fait dans son roman Les Bébés de la consigne automatique - l'agonie d'un monde sans âme et voué à la solitude. " La littérature, nous dit Murakami, consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots... En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures. "

    Mon avis :

    Ca faisait un bon moment que ce livre me tentait de par son titre assez intriguant et sa couverture assez étrange, j'ai donc profité du challenge pour le sortir enfin du tiroir. Que dire de ce roman... il est tellement atypique ! On commence par une histoire assez sordide avec un guide de tourisme sexuel qui rencontre un étrange client dont on ne sait pas trop quoi penser. Au début on pense que le narrateur est un peu paranoïaque de penser que son client est le meurtrier recherché par la ville et puis tout dégénère. Ce livre m'a beaucoup dérangée, j'ai même été profondément écoeurée par certains passages du roman et j'ai du m'arrêter plusieurs fois dans ma lecture par dégoût. Toutefois, j'ai eu la grande surprise de découvrir une intention sociologique et philosophique sur le Japon, ce pays hors norme et détraqué. L'auteur en parle avec une justesse qui m'a désarmée et qui justifie ce par quoi l'intrigue a du en passer pour nous faire comprendre l'état de cette société. Je tiens d'ailleurs à citer un des passages du livre qui m'a beaucoup touchée.
    "[...]le Japon n'avait connu ni invasion dans son territoire, ni massacre perpétré par des armées étrangères, on trouvait aussi dans ce pays entre autres choses une gentillesse qui n'existe nulle part ailleurs et des techniques de guérison incroyables."
    L'auteur n'est pas totalement pessimiste sur son pays mais il est vrai qu'il voit juste quand à la solitude et la détresse des japonais. Un livre très fort que je recommande à tous ceux qui ont l'estomac bien accroché.

    Ma note : 14/20

    « Before d'Anna ToddAutre-monde T3 de Maxime Chattam »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :