• Les robots T1 de Isaac Asimov

    Les robots T1 de Isaac Asimov

    Lecture pour le challenge ABC Imaginaire

     

    Résumé :

    Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.

    A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIè siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

    Mon avis :

    J'avais pensé en voyant la couverture du livre et le titre original du livre que le film I, Robot tenait sa source dans ce livre, toutefois je n'en ai trouvais que très peu de similitudes. Je pense donc que le réalisateur s'est inspiré du livre, qui relate comment peu à peu le robot, pour le bien être de l'homme, tend à agir de manière étrange. J'ai aussi été surprise par la forme du livre. S'inscrivant dans une saga assez conséquente je m'attendais à une histoire, avec des rebondissements, etc. mais au lieu de ça le roman ressemble plutôt à une série de nouvelles reliées les unes entre les autres par un narrateur principal qui les conte. Etrangement, ça ne rend pas ce roman ennuyeux alors qu'habituellement j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles. Toutefois, je me demande vraiment à quoi va ressembler la suite de cette série et si ce format va continuer tout au long des différents tomes.

    Ma note : 15/20

    « C'est lundi, que lisez-vous ? [22.02.16]Lux T2 de Jennifer L. Armentrout »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :