• Le mystère du hareng saur de Jasper Fforde

    Le mystère du hareng saur de Jasper Fforde

    Lecture pour le challenge Destockage de PAL en duo

     

    Résumé :

    Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

    Mon avis :

    J'ai eu vraiment de mal avec ce tome car on se trouve cette fois sous le point de vue du personnage de fiction de Thursday Next et il est beaucoup plus fade que l'original. J'ai espéré pendant la bonne première partie du livre que la véritable Thursday referait son apparition et reprendrait la narration. Toutefois, après cette difficile première partie, le personnage commence à s'étoffer et à devenir plus intéressant. On comprend mieux que ça part d'une volonté de l'auteur et qu'il maitrise totalement son roman. La conclusion de l'enquête et la résolution de la disparition de Thursday me sont encore une fois totalement passé à côté. Fforde est très fort pour les retournements de situation abracadabrants mais qui tiennent malgré tout la route et laissaient leur indice au fil du roman sans qu'on ait pu en comprendre le sens. J'espère qu'on aura l'occasion de retrouver notre chère Thursday pour de bon dans le prochain tome. 

    Ma note : 13/20

     

    Le mystère du hareng saur de Jasper Fforde

    « Quatre de Veronica RothAmerican Psycho de Bret Easton Ellis »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2016 à 07:40

    J'avais bien aimé les 2 premiers tomes, je ne devrais pas tarder à lire le 3e.

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 10:24

        Je les ai adoré du tome 1 à 4, après c'est toujours prenant parce que l'univers et l'enchainement de l'action laisse peu de place à l'ennui mais je les ai trouvé un peu en dessous. J'espère que tu accrocheras au tome 3. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :