• [LC DMB] La voleuse sans ombre d'Emily Gee

    [LC DMB] La voleuse sans ombre d'Emily Gee

    Lecture commune pour le Dungeon Book Monster

    Résumé :

    Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...

     

    Mon avis :

     J'ai trouvé l'histoire assez originale dans l'ensemble toutefois plusieurs points m'ont gênés. Tout d'abord je trouve que les personnages, l'intrigue et le monde en général manque de profondeur. Au début du livre on nous parle de Melke, qui fuit car c'est une spectre, mais il faut attendre bien longtemps avant de comprendre qu'est ce qu'un spectre dans la narration et en quoi c'est répréhensible, d'ailleurs même après avoir fini le livre je ne comprends toujours pas vraiment en quoi pouvoir devenir invisible est répréhensible, mais soit. Ensuite où nous met face à des mythologies, et là notre intérêt s'éveille, mais finalement on en apprend assez peu sur ces "monstres" qui semblent peupler le monde de Melke sinon qu'ils sont cruels et aiment violer les humains. Ensuite les personnages évoluent lentement, et on a droit à de gros clichés. En soit je ne suis pas forcément contre les clichés, parfois ça fait du bien, mais là ça en devenait plutôt agaçant. Je pense que ce livre aurait eu beaucoup plus sa place dans une saga, où on aurait le temps de voir les personnages s'approfondir et pouvoir mieux appréhender leur monde. Ce livre avait quelque chose de trop hâtif, beaucoup de bonnes idées mais trop condensées. Enfin, je dois quand même préciser que j'ai tout de même apprécié cette lecture, mais qu'elle aurait pu être beaucoup plus riche.

    Ma note : 12/20

    « Bilan du mois d'août 2015C'est lundi, que lisez-vous ? [7.09.15] »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:38

    Tout pareil ! Effectivement le livre est trop superficiel, c'est dommage car l'idée de base était très bonne. J'ai quand même apprécié cette lecture mais tu as raison ça aurait peut-être été mieux d'en faire une saga.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :