• [LC DBM] Maman a tort de Michel Bussi

    [LC DGM] Maman a tort de Michel Bussi

    Lecture commune pour le Dungeon Monster Book

    Résumé :

    Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

    Mon avis :

    J'ai beaucoup apprécié ce livre, tous les personnages sont attachants, sauf chez les hommes où à part Malone et le psy, les hommes sont plutôt dévalorisés, ce qui est assez drôle étant donné que l'auteur est un homme. L'histoire tourne autour de deux enquêtes policières qui s'avèrent ne faire qu'une par la suite, à la différence des romans policiers que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici, on cherche à découvrir les  ou le coupable, et les raisons du crime car on s'attache aux éventuelles victimes. Au delà de l'enquiête toutefois, le sujet du roman est l'amour maternel, jusqu'où une femme est capable d'aller pour protéger ou avoir un enfant, et la réponse semble être : aussi loin que possible. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire. Pour moi Angie, la fausse mère de Malone n'aurait pas du s'échapper, après tout elle a incité aux meurtres et coordonné tout un plan absolument fou pour un enfant qui n'est même pas le sien. Je trouve que ses moyens étaient beaucoup trop limites et auraient mérités qu'on la juge. Enfin je trouve que ça finit un peu trop façon conte de fée alors que l'histoire en elle-même était loin d'en être une.

    Ma note : 15/20

    « C'est lundi, que lisez-vous ? [7.09.15] C'est lundi, que lisez-vous ? [14.09.15] »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :