-
Bilan du mois d'août 2015
Bilan des lectures d'Août 2015
Petit mot du mois :
J'ai énormément lu ce mois-ci, sans doute en grande partie parce que j'étais en vacances et que j'avais beaucoup de temps libre. Et puis j'ai un peu redécouvert le plaisir de lire après une année assez pauvre en lectures. Beaucoup de découvertes donc car il a fallu me remettre à la page sur les actualités littéraires, j'ai aussi pris part à pas mal de défis, auxquels je me tiens, tout du moins pour le moment, et je n'en suis pas peu fière. Un total donc de 33 lectures, soit une moyenne d'un peu plus d'un livre par jour !
Mon top 3 du mois :
1
2
3
Mon récapitulatif :
- Les romans :
Queen Betsy T10 et T11, M. Davidson : Comme toujours j'apprécie cette lecture légère, même si Betsy me tape un peu sur le système par moment. 15/20
Wild, C. Strayed : Je me suis immergé facilement et j'ai bien accroché avec le personnage. 18/20
The Devil and Miss Prym, P. Coelho : Assez bon, même si la morale au penchant catholique m'a un peu mitigée. 12/20
Voyage au bout de la nuit, Céline : Une lecture très attendue qui m'a déçue par ses longueurs. 13/20
Le Vagabond des étoiles, J. London : Une bonne surprise, j'ai bien accroché. 18/20
99 francs, F. Beigbeder : Un livre à la fois différent et égal au film. 12/20
Amok suivi de Lettre à une inconnue, S. Zweig : Deux nouvelles très prenantes et extrêmement bien construites, comme toujours avec Zweig. 15/20
Avant toi, J. Moyes : Captivant et émouvant, je l'ai lu d'une traite. 19/20
Emma, J. Austen : L'amour romantique d'Austen... un délice chaque fois renouvelé. 18/20
Chroniques lunaires T0,5, T1 et T2, M. Meyer : Une revisite de Cendrillon mêlée de SF bien réussie. 14/20
La fille du soleil noir T1, M.N.L. Hanover : Bit-lit facile et agréable à lire. 11/20
Stupeur et tremblements, A. Nothomb : Roman court sur le Japon qui m'a appris sur les us et coutumes du pays. 12/20
Orgueil et préjugés, J. Austen : Le film est à la hauteur du livre, j'ai adoré me mettre dans la tête d'Elisabeth et de Darcy. 18/20
La horde du contrevent, A. Damasio : Contexte très soigné et crédible mais trop de personnages avec une codification des dialogues complexes à suivre. 16/20
Gods and Monsters T2, K. Keaton : Très bon deuxième tome malgré un manque de profondeur dans l'évolution des personnages. 14/20
Psi-changeling T1, Nalini Singh : Une bit-lit qui se lit bien, on s'immerge dans la relation entre les deux personnages mais si niveau scénario c'est assez bateau. 17/20
Introduction à la psychanalyse, Sigmund Freud : J'avais beaucoup attendu de cette lecture, peut-être un peu trop. La première partie est très accessible aux néophytes, quant à la seconde... il faut beaucoup de concentration et de courage pour en venir à bout, pour finalement ne pas y voir plus clair dans ses théories. Toutefois cette lecture a été enrichissante et je pense qu'il faut au moins avoir essayé. 12/20
Madame Bovary, Gustave Flaubert : J'avais peur de tomber dans un roman extrêmement détaillé telles les romans de Zola étant donné que Flaubert verse aussi dans le réalisme... pas du tout ! Lecture fluide, riche, enfin, un bon classique. 13/20
Journal d'une princesse T1, Meg Cabot : Relecture d'un livre qui me tenait beaucoup à coeur dans mon adolescence, cette fois je compte venir à bout de la saga dans les mois qui suivent. Mia me plait toujours autant même si je m'y associe moins facilement que quelques années auparavant. 17/20
- Les BD / Mangas :
Le signe de la lune, Enrique Bonet et José-Luis Munuera : Une BD très poétique, j'ai aimé les dessins qui rappellent la touche à la Spirou, un univers assez sombre mais en même temps plein de rêves. 17/20
Carthago T1 et T2, Christophe Bec et Eric Henninot : Une BD SF un peu à la Jurassic Park, avec la réapparition d'animaux marins préhistoriques, pour le moment j'ai du mal à accrocher, trop de lieux, d'actions et de persos différents, mais si j'arrive à trouver la suite je continuerais à suivre. 12/20
Le journal de mon père - L'intégrale, Jirô Tanaguchi : Manga au dessin assez réaliste qui traite des rapports père-fils. Très juste aux niveaux des sentiments des personnages, on découvre le passé des personnages à la cuillère, bouchée par bouchée, un délice. 17/20
-
Commentaires