• Before d'Anna Todd

    Before d'Anna Todd

    Lecture pour le challenge ABC

     

    Résumé :

    Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

    Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé After, même si avec du recul il est vrai que cette saga a ses faiblesses, la première étant le manque d'originalité et les répétitions de l'intrigue, toutefois il faut bien avouer qu'elle a un côté addictif. Ce nouveau roman m'attirait autant qu'il me faisait peur, il faut dire que donner une suite à une histoire déjà finie ça sent le marketing à plein nez. Malgré ça, j'ai aimé retrouver les personnages, surtout Hardin. Dans ce roman, que j'ai lu en VO ce qui explique pourquoi j'en parle au singulier, on apprend à le connaître un peu mieux, à la comprendre et à voir Tessa sous un nouveau jour. J'admire énormément les auteurs qui arrivent à cette dualité en se fondant totalement dans un personnage puis dans un autre. Pour moi, After est clairement fait pour nous faire apprécier Tessa, on se surprend à prendre quasiment à chaque fois son parti contre Hardin alors que dans Before je me suis surprise à faire l'inverse, comme quoi dans la vie tout est une question de point de vue et de l'angle sous lequel on regarde les choses. Autre point important, contrairement à ce que laisse entendre le titre, ce roman ne se passe pas seulement avant After, mais aussi bien pendant qu'après la fin de la saga. J'avais peur qu'on ai simplement un remâché de la saga du point de vue d'Hardin mais ce n'est pas le cas. On a droit à des passages bien précis sous son point de vue, certains que nous connaissons déjà, et d'autres qui nous sont nouveaux. Ce mélange de déjà-vu et de nouveauté m'a permis d'apprécier ma lecture sans pour autant m'écarter complètement de l'intrigue principale que je connaissais déjà. En bref, pour moi c'est une réussite, toutefois j'espère que l'auteure s'arrêtera là pour cette saga. Il est aussi évident que le public visé par ce roman n'est autre que ceux qui ont déjà lu la saga After, on ne peut pas commencer par Before sans quoi l'histoire n'a aucun sens pour les néophytes.

    Ma note : 13/20

    « Filles de Lune T1 d'Elisabeth TremblayMiso Soup de Ryû Murakami »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :