• Autre-monde T3 de Maxime Chattam

    Autre-monde T3 de Maxime Chattam

    Lecture pour le challenge ABC 

     

    Résumé :

    Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

    Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

    Mon avis :

    Me voilà déjà rendue à la moitié de cette saga et, si mes débuts ont été assez difficiles, je suis maintenant conquise. Il faut croire que l'intrigue et les personnages se bonifient avec le temps. Alors que lors du premier tome j'étais presque prête à lâcher la série, j'ai été retenue par le second tome avant de complètement me perdre dans le troisième. Je trouve que l'intrigue s'éloigne un peu de l'alliance des trois qui sont Tobias, Matt et Ambre pour se concentrer peu à peu sur le lien entre Ambre et Matt qui s'annonce prometteur. Loin des clichés de l'amour fast-food on les voit évoluer doucement, tout d'abord par leur évolution du statut d'enfant à celui d'adolescent mais aussi par la découverte du respect et de l'attachement au delà du lien physique. Je trouve ça assez rafraichissant. A part ça, l'évolution du nouveau monde est lui aussi passionnant et personnellement j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il se passe au delà de l'Amérique maintenant qu'un happy-end semble se profiler. Je trouve que plus la série avance, moins elle se fait tendre avec ses personnages mais aussi ses intrigues ce qui apporte un sentiment de crédibilité qui me manquait dans le premier tome. Tout ne se finit pas toujours bien, des sacrifices irrémédiables sont nécessaires et les sentiments humains refont surface. La fin de ce tome semble achever l'intrigue qui nous tenait en haleine depuis le début donc je me pose beaucoup de questions sur la suite.

    Ma note : 16/20

    « Miso Soup de Ryû MurakamiC'est lundi, que lisez-vous ? [4.04.16] »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:02

    Je suis d'accord avec toi, ce tome est bien meilleur que le second, mais par contre, moi j'avais préféré le premier ! Je trouve aussi que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages. 

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 20:58

        N'étant plus une ado, je préfère ce style assez sombre mais c'est vrai que ça ne colle pas trop avec le public visé, j'imagine mal un jeune ado lire ça alors que le premier tome était beaucoup plus accessible pour lui, ça doit être assez déconcertant pour son public jeunesse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :